

Introduction
Auteur : Turid RUGAAS
Édition : Les éditions du Génie Canin
Date : 2010
Nombre de pages : 88
ISBN : 9782952809535
« Signaux d’apaisement chez le chien : comprendre les bases de la communication canine » est un précieux ouvrage qui nous enseigne à affiner notre regard et à ouvrir nos cœurs à la richesse d’un monde canin bien plus complexe et profond qu’on ne l’imagine généralement. Sa réputation élogieuse repose sur sa capacité à examiner avec patience et clarté quelques-uns des signaux d’apaisement canins, en expliquant leur contexte et leur importance. Agrémenté de belles photographies simples et bien agencées, cet ouvrage nous entraîne dans un récit captivant, directement adressé à nous lecteurs. En alternant entre des analyses concises de situations génératrices de signaux d’apaisement et ses propres expériences, l’auteure nous offre une combinaison habile de science de l’observation et d’affection, en partageant notamment des anecdotes touchantes sur sa chienne Vesla et ses clients.
Les auteurs
Turid Rugaas a passé une grande partie de sa vie avec les animaux, au cours de celle-ci elle a pu observer les signaux d’apaisement chez le chien. A l’origine entraineuse de chevaux de course, elle a toujours Su de manière instinctive que les méthodes douces étaient les plus efficaces, et elle a travaillé en ce sens avec tous les animaux qui sont venus jusqu’à elle.
Elle a créé l’école Hagan en Norvège, ou elle éduque les chiens et leurs maîtres, elle passe aussi une bonne partie de son temps à parcourir le monde afin de délivrer son message Son travail sur les signaux d’apaisement, entrepris à la fin des années 80 avec son collègue Stale Odergaard, lui a apporté la reconnaissance. Ce livre, publié pour la première fois en 1996, a été le fruit de ce travail.
Elle est l’un des membres fondateurs de l’association Pet Dog Trainers of Europe, dévouée à une éducation faite de douceur et de respect.
Notes de lecture
Les signaux d’apaisement, initialement utilisés par les loups, ont été transmis aux chiens, et sont employés par toutes les races canines à travers le monde, sans distinction de taille, de pelage ou de morphologie. C’est un langage universel.
Turid nous présente une trentaine de signaux d’apaisement dans son livre « Signaux d’apaisement chez le chien : comprendre les bases de la communication canine » et nous précise que certains signaux sont utilisés également pour d’autres situations.
Tourner la tête

Ce signal peut prendre la forme d’un mouvement rapide où la tête se tourne sur le côté puis revient à sa position initiale, ou bien il peut être maintenu plus longuement sur le côté.
Quand un chien s’approche d’un autre, il peut tourner la tête pour le calmer. La tête tournée empêche un regard direct.
Il est possible d’utiliser ce même signal lorsqu’un humain approche d’un chien qui semble inquiet ou effrayé, afin de le rassurer, surtout si son approche est trop brusque.
Plisser les yeux
Lorsqu’un chien veut éviter de paraître menaçant tout en regardant directement quelqu’un, il peut utiliser des signaux d’apaisement tels que « diminuer l’œil », en regardant l’autre avec douceur, en abaissant les paupières et en évitant de fixer intensément d’une manière qui pourrait être perçue comme menaçante.
Cette approche annonce des intentions pacifiques de la part du chien.

Se détourner

Se mettre de côté ou de dos par rapport à d’autres chiens est une action très apaisante. Lorsqu’ils jouent un peu trop vigoureusement entre eux, certains chiens commencent à adopter cette position pour calmer les choses.
Il est également possible d’utiliser ce signal lorsque l’on interagit avec un chien qui montre des signes de nervosité ou d’agressivité envers nous.
Par exemple, s’il nous saute dessus, il suffit de se détourner, ce qui le fera cesser la plupart du temps.
Se lécher la truffe
Ce mouvement rapide de la langue, parfois si rapide qu’il est difficile à percevoir, est un signal d’apaisement fréquemment observé chez les chiens.
Il est courant de le voir apparaître chez le vétérinaire, qui est un lieu anxiogène pour le chien.

Se figer

Lorsqu’un chien beaucoup plus grand s’approche de lui et commence à le flairer dans tous les sens, le chien se fige : il cesse tout mouvement, que ce soit en étant debout, assis ou couché, il semble calme, ne bougeant plus le moindre muscle.
C’est un moyen de montrer aux autres chiens, qu’il ne représente pas une menace.
Se déplacer lentement
Les mouvements lents, parfois si lents qu’ils sont à peine des mouvements, ont un effet réellement apaisants pour les chiens.
Ces mouvement apparaissent également quand on appelle son chien ou lui donne un ordre avec un peu d’irritabilité. On a l’impression que le chien prend son temps pour obéir… alors qu’il essaye de nous apaiser !
Il est possible d’utiliser ce signal, en tant qu’humain, quand un chien semble avoir peur de nous, en se déplaçant doucement.
Ce signal peut parfois être confondu avec une approche de prédation.

La position de l’appel au jeu

Abaisser les pattes avant dans une position inclinée peut signifier une invitation au jeu, surtout lorsque le chien saute d’un côté à l’autre de façon ludique.
Si le chien reste immobile, cela peut être un signal d’apaisement, suggérant une volonté de calmer la situation.
S’asseoir
Un chien qui tourne le dos en s’asseyant ou qui s’assoit simplement en présence d’un autre chien envoie un signal d’apaisement.
Ce signal est visible également quand on se met à crier sur son chien pour le faire venir… il s’assoit !

Se coucher

Se coucher sur le dos, exposant le ventre, est un geste de soumission, tandis que se coucher avec le ventre au sol est un comportement apaisant.
Ces actions sont des signaux puissants, fréquemment adoptés par les chiens dominants.
Un chien peut user de ces comportements pour rassurer un chiot intimidé par sa présence ou pour signifier qu’il souhaite mettre fin à une séance de jeu trop agitée.
Le bâillement
Bâiller est sans doute l’un des signaux d’apaisement les plus fascinants, et c’est celui que la plupart des gens semblent trouver agréable et amusant.
Par exemple, il arrive qu’un chien se mette à bâiller en arrivant chez le vétérinaire, ou quand on le tient trop serré contre soi.
En tant qu’humain, on peut user de ce signal pour détendre son chien.

Flairer

Flairer peut être décrit comme un mouvement rapide de la tête vers le sol, suivi d’un mouvement en l’air. Ce comportement peut persister pendant un certain temps, jusqu’à ce que la situation problématique soit résolue.
Étant donné que les chiens utilisent également leur flair pour détecter des odeurs, il est nécessaire d’examiner l’ensemble de la situation afin de déterminer la nature du signal.
Il est possible pour l’Homme de simuler se comportement, en s’accroupissant et en faisant semblant de gratter et d’examiner le sol.
Contourner
Marcher en contournant ou bien marcher à distance d’un autre chien, est un signal d’apaisement. En effet les chiens adultes ne s’approchent pas entre eux de manière frontale, c’est assez impoli.
Pour nous humains, nous pouvons très bien user de ce signal en contournant un chien effrayé ou agressif.

S’interposer

S’interposer physiquement entre des chiens ou des gens se traduit comme un signal d’apaisement.
Effectivement, quand une situation est trop tendue et tend à dégénérer, de nombreux chiens vont avoir tendance à d’interposer pour calmer leurs congénères.
Un exemple flagrant à la maison est lorsque l’on joue de manière démonstrative avec une autre personne tel qu’un enfant, et que le chien s’interpose entre ces 2 personnes.
Remuer la queue
Lorsque le chien remue la queue, ce n’est pas systématiquement signe de joie.
Si par exemple, le chien arrive les oreilles basses et en gémissant, alors remuer la queue est un signal d’apaisement et non de joie.

Les signaux d’apaisement chez le chien décrits précédemment sont les plus couramment employés, mais il en existe bien d’autres ! Les chiens « jouent aux chiots », lèchent la truffe d’un autre chien, clignent des yeux ou bien claquent des lèvres pour apaiser les autres.
Si notre souhait est que les chiots savent communiquer avec leurs congénères, il est primordial qu’ils aient dès leur plus jeune âge la possibilité de nombreuses interactions avec différentes races, couleurs, apparences de chiens. C’est la meilleur éducation comportementale qu’ils pourront avoir.
On terminera par une citation présente dans le livre, du Chef Dan George :
Si vous parlez aux animaux,
Chief Dan George
lls vous parleront,
Et vous vous connaîtrez.
Si vous ne leur parlez pas,
Vous ne les connaîtrez pas,
Et ce que vous ne connaissez pas,
Vous allez le craindre.
Ce que quelqu’un craint,
Il le détruit.
Table des matières
- Les signaux d’apaisement : une police d’assurance-vie
- Les signaux d’apaisement : comment les identifier et les utiliser
- Quelques cas d’école
- Le chien stressé
- Emploi des signaux d’apaisement pour l’éducation et les manipulations
- Que se passe-t-il lorsqu’un chien perd son langage ?
- Quand les chiots commencent-ils à utiliser les signaux d’apaisement ?
- Parentalité et dominance
- Votre choix
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.