A ce jour, l’Altdeutsche Schäferhunde (AS) n’est pas une race reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ni par la Société Centrale Canine (SCC). Il ne possède donc pas de standard de race à travers ces organisations et ne peut donc pas être rattaché au Livre des Origines Français.

Cependant il existe en France, l’Union Cynophile Française de l’Altdeutsche Schäferhunde (UCFAS), une association qui est engagée dans :
- La promotion et l’amélioration de la race,
- L’encouragement de l’élevage responsable,
- Le développement de l’utilisation de l’AS.
C’est à travers cette association qu’un standard de la race existe et perdure, voir notre page dédiée.
Les adhésions à l’UCFAS lui permettent d’organiser des nationales et des régionales d’élevage, offrant la possibilité aux propriétaires d’AS de faire confirmer leur chien en France et de rencontrer d’autres propriétaires d’AS.
Pour plus d’informations sur l’adhésion à l’UCFAS, les dates des régionales et nationales d’élevage et plein d’autre ressources, consultez le site internet de l’UCFAS.
Les éleveurs affiliés à l’UCFAS sont consultables sur le site internet de l’UCFAS.
Notre élevage est affilié à l’UCFAS depuis sa création en 2024 (n° d’adhérent 269), ce qui entraîne plusieurs choses :
- obligation de respecter une éthique d’élevage rigoureuse et d’informer les adoptants sur la race de l’Altdeutsche Schäferhunde
- respect de la réglementation d’élevage de l’UCFAS
- validation des mariages par l’UCFAS après étude des pedigrees, des identifications génétique, des tests de santé et du taux de consanguinité
- L’UCFAS est en droit de venir inspecter les élevages membres
